Refugee protest in Munich Joerg Koch/Stringer

Leçons d’Allemagne pour intégrer les réfugiés

DAVOS – Les gouvernements du monde entier sont confrontés à un énorme défi. Le nombre de migrants internationaux a augmenté ces dernières années, pour atteindre 244 millions en 2015 – une augmentation de 41% par rapport à 2000. Alors que l’on dénombre parmi ceux-ci 20 millions de réfugiés, une intégration rapide et responsable dans les sociétés d'accueil est indispensable pour empêcher un cauchemar humanitaire. Le défi logistique que cela représente exerce une pression croissante sur les pays confrontés aux plus grands afflux.

L’Allemagne, qui a reçu environ 1,1 millions de personnes en 2015, ne connaît que trop bien cette pression. Pourtant, l'Allemagne n'a pas plié. Au contraire, elle a géré la pression extrêmement bien, ce qui prouve que, grâce à une collaboration soutenue entre les gouvernements, les entreprises et la société civile, les pays peuvent développer des approches efficaces pour répondre aux besoins des réfugiés et des pays qui les reçoivent.

Pour réussir, chaque pays doit veiller à ce qu'il dispose des capacités, des ressources et des structures pour gérer les besoins des réfugiés de manière efficace. Une saine gestion et une coordination entre les pays de transit et de destination peuvent permettre aux gouvernements, entreprises, ONG et organismes d'aide de répondre plus efficacement aux défis qui se poseront inévitablement le long du chemin. Dans le même temps, pour veiller à ce que les acteurs des pays de transit et d'accueil fournissent effectivement ce dont les réfugiés ont besoin, les défis qui se posent doivent être considérés du point de vue des réfugiés.

https://prosyn.org/0VA27MQfr