German Federal Chancellor Angela Merkel Adam Berry/Getty Images)

En attendant l'Allemagne

BERLIN – Plus d'une décennie après la crise financière de 2008, l'Union européenne stagne toujours politiquement. Mais l'UE doit être renforcée si le projet d'intégration européenne doit réussir. Sinon les forces du nouveau nationalisme continueront leur assaut sur la démocratie, sur l'État de droit et sur les autres valeurs fondamentales du bloc.

La principale raison pour laquelle l'Europe reste dans l'impasse est l'Allemagne. Dans les années qui ont suivi 2008, quand l'UE a été confrontée à la croissance lente et à la montée des crises économiques, l'Allemagne a insisté sur le fait qu'elle ne pourrait pas faire avancer le projet européen toute seule et qu'elle devrait attendre la France.

Puis au printemps 2017, Emmanuel Macron a été élu à la présidence française sur la promesse qu'il ferait pression en faveur des réformes au niveau de l'UE et qu'il moderniserait l'économie française. Mais au moment même où la France revenait à la table des négociations, l'Allemagne se préparait à ses élections législatives de septembre 2017, qui ont résulté en des pertes significatives pour l'Union chrétienne-démocrate de la Chancelière Angela Merkel et qui ont conduit à plusieurs mois d'efforts pour former un nouveau gouvernement.

https://prosyn.org/bds5aHffr