jiminezsanchez1_MandelNgan_GettyImages Mandel Ngan/Getty Images

Exploiter la révolution génomique

CAMBRIDGE – À peine 13 années après la conclusion fructueuse du projet du génome humain, le potentiel d’innovation de l’application de la génomique est déjà flagrant. Car, même si la révolution génomique n’en est qu’à ses débuts, elle transforme déjà l’économie mondiale — en étant un facteur prometteur d’avantages sociaux et environnementaux de très grande portée.

Aux États-Unis seulement, les fonds publics de 3,8 milliards de $ investis dans le projet du génome humain ont déjà généré près de 1 000 milliards de $ de retombées économiques et plus de 300 000 emplois. Selon une étude de l’OCDE, la génomique deviendra incontournable dans un grand nombre de secteurs économiques, notamment dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, de la santé animale, de la biotechnologie, des énergies renouvelables, des sciences juridiques, de la justice et de la sécurité. La cadence de l’innovation continuant d’accélérer, il donc est fort probable que cette prédiction se réalise plus tôt que prévu.

La santé est le champ d’innovation issu de la génomique qui a retenu toute l’attention. Les progrès accélérés vers une véritable « médecine personnalisée » se réalisent, grâce aux profils génétiques des patients convertis en soins médicaux plus adaptés, prédictifs et préventifs.

https://prosyn.org/gBYfe0dfr