Working woman in Bangladesh NurPhoto/Getty Images

La Manne du travail des femmes

BOMBAY – La réduction de la disparité entre les sexes pourrait générer de considérables bénéfices économiques. Selon le McKinsey Global Institute (MGI), si chaque État aidait ses concitoyens à rattraper le pays de la région qui a fait le plus de progrès en matière d’égalité des sexes, le gain annuel sur le PIB mondial pourrait atteindre 12 000 milliards de dollars en 2025.

L’égalité des sexes est aussi un impératif moral, au nombre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, adoptés en 2015 par 193 pays. Outre le gain économique global qui s’en suivrait, l’investissement dans l’amélioration de la condition féminine transformerait des millions de vies.

Comment dès lors réaliser cette immense avancée ? L’égalité économique des sexes ne pourra être atteinte si l’on ne travaille pas à leur égalité sociale. Les deux tâches doivent être menées de front. Une part importante de la réponse tient à l’amélioration de l’accès aux services indispensables tels que l’éducation et le planning familial.

https://prosyn.org/HDXRJdofr