saraki2_In Pictures Ltd.Corbis via Getty Images_africanursewomenbabies In Pictures Ltd./Corbis via Getty Images

Les conséquences des disparités fondées sur le genre sur le secteur de la santé

ABUJA – Nous n'avons plus que dix ans devant nous pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies – et pour être honnête, nous sommes vraiment loin du compte. L'une des principales raisons à cela, c'est que les femmes restent, pour la plupart d'entre elles, exclues des processus de décision, ce qui conduit à des politiques qui n'apportent pas aux femmes le soutien dont elles ont besoin pour s'épanouir – sinon pour survivre. Cette dynamique est particulièrement évidente dans le secteur de la santé.

Les femmes représentent environ 70 % de la main-d'œuvre mondiale dans le secteur de la santé et occupent la majorité des emplois les plus difficiles, les plus dangereux et les plus demandeurs en main-d'œuvre. Pourtant, elles ne détiennent que 25 % des postes de cadres du secteur de la santé et sont rarement représentées adéquatement dans l'élaboration des politiques. Au lieu de cela, on s'attend souvent à ce qu'elles restent des acteurs passifs, trouvant tranquillement des moyens de faire leur travail dans des circonstances difficiles, voire impossibles.

Un témoignage relatant la réalité des professionnelles de santé a été publié dans une lettre récemment adressée à la revue médicale The Lancet par deux infirmières chinoises décrivant les conditions auxquelles elles et leurs collègues sont confrontées sur la ligne de front de la bataille contre le nouveau coronavirus COVID-19, à son épicentre de Wuhan, en Chine. C'est peut-être un cas extrême (et la lettre a maintenant été retirée du fait qu'il n'était pas un témoignage de première main), mais les difficultés décrites, allant de la pénurie en matériels de protection, à la surcharge chronique et à l'épuisement, ne sont que trop familiers pour les professionnels de santé à travers le monde.

https://prosyn.org/NdCBVsPfr