abirafeh1_Christof-KoepselGetty-Images_arab-women-city Christof Koepsel/Getty Images

Les villes arabes et la place de la femme

BEYROUTH – L'une des premières priorités des Objectifs du développement durable de l'ONU est d'agir pour que les villes soient "ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables". Leurs maires peuvent réaliser un progrès important dans cette direction en plaçant les besoins des femmes et des jeunes filles au centre de la planification urbaine.

D'ici 2030, la majorité de la population mondiale vivra dans les villes. Pourtant, en dépit de cette urbanisation rapide, positive en elle-même pour les femmes (de même que les opportunités économiques, la mobilité et la plus grande autonomie qui l'accompagnent), il sera encore plus difficile d'assurer l'égalité hommes-femmes, notamment dans le monde arabe.

Dans une grande partie du monde arabe, l'espace urbain est, par défaut, masculin. Les hommes se comportent comme si la rue leur appartenait – ce qui se voit dans la manière dont ils marchent et traitent les femmes en public. Comme cela s'observe aussi ailleurs, dans beaucoup de villes arabes les hommes sont beaucoup plus nombreux que la femme à laisser des détritus dans la rue, ce qui renforce l'impression qu'ils considèrent l'espace public comme leur propriété personnelle.

https://prosyn.org/a9smUE1fr