Female dentist students Kaveh Kazemi/Getty Images

Faire progresser l’égalité des sexes via l’éducation

MASCATE – Depuis des siècles et à travers le monde, les femmes n’ont d’autre choix que de se battre pour obtenir les droits même les plus fondamentaux. Cette lutte pour l’égalité est un combat difficile – loin d’être terminé. Ceci vaut notamment au Moyen-Orient, où les défis auxquels les femmes doivent faire face puisent leur source dans les normes sociales, les systèmes culturels et la doctrine religieuse, voire sont inscrits dans la loi.

Dans certains pays du Moyen-Orient, les femmes ne sont pas autorisées à se déplacer, à travailler ou à s’inscrire sur une liste électorale sans la permission d’un membre masculin de leur famille. Bien que ces démarches ne soient pas explicitement interdites, il est extrêmement difficile pour une femme d’accéder au monde du travail, notamment en raison d’une réticence généralisée parmi les hommes qui dominent ces sociétés. Toutes les femmes qui ont tenté de postuler à un emploi savent combien cette opposition peut se révéler hostile.

Ces normes et structures présentes au Moyen-Orient conduisent bien souvent les femmes à souffrir de discrimination, d’isolement et de frustration. Elles se retrouvent dans l’incapacité de participer librement à la société, ou de contribuer au développement économique de leur pays.

https://prosyn.org/2jQrUWUfr