chehade2_Getty Images_digitalinternetglobesecurity Getty Images

Laissons les geeks s’occuper d’Internet

LOS ANGELES – La pandémie de Covid-19 a rapidement fait d’Internet l’infrastructure la plus indispensable de la planète. En permettant aux gens et aux entreprises de rester connectés pendant le confinement, Internet contribue à empêcher l’économie de s’effondrer pour de bon. En outre, comme la peur et la distanciation physique continuent de séparer nombre d’entre nous, Internet est devenu le support de liaison par lequel passe aujourd’hui l’essentiel des interactions humaines et de l’activité économique dans le monde.

Bien peu pourtant réalisent combien cette ressource globale essentielle est demeurée stable et résiliente depuis sa création, alors même que sa portée et son échelle n’ont cessé de croître à une vitesse explosive. À l’heure où les divisions politiques, économiques et sociales s’exacerbent, comment un « unique Internet » reliant le monde entier a-t-il pu subsister ? Et quelle est la meilleure façon de continuer à le protéger ?

Pour répondre à ces deux questions, il faut d’abord comprendre ce qui fait qu’Internet – qui consiste en des dizaines de milliers de réseaux disparates – ressemble à ce qu’il est, c’est-à-dire fonctionne comme le réseau qui les réunit tous. Parmi ces éléments constitutifs, à savoir les identifiants uniques d’Internet, les plus familiers sont les adresses IP (Internet Protocol), associées à chaque appareil connecté, et les noms de domaines (par exemple : ft.com, harvard.edu, ou apple.news), que nous utilisons pour effectuer nos requêtes et connecter facilement nos ordinateurs.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/pvah7ajfr