Children playing with water

Des promesses à tenir en 2016

DAVOS – Nous vivons une époque peu commune. Chaque jour semble s’accompagner d’actualités relatant une crise en cours – qu’il soit question des migrations, de l’instabilité économique, de la sécurité, ou des changements climatiques. Or, le dénominateur commun à tous ces défis complexes et sans précédent n’est autre que la pauvreté. C’est pourquoi l’éradication de cette pauvreté facilitera considérablement la résolution de ces défis. 

De bonnes raisons nous permettent d’être optimistes quant aux progrès de la lutte contre les inégalités. Depuis notre entrée dans le nouveau siècle, des avancées remarquables ont été entreprises en direction d’un monde dans lequel chaque individu aurait la possibilité de vivre en bonne santé une existence productive. Le nombre de décès en couche a presque diminué de moitié, la mortalité infantile et les décès provoqués par le paludisme précisément de moitié, et l’extrême pauvreté plus que de moitié. Et le monde s’est engagé l’an dernier à finir le travail.

La priorité majeure des fameux Global Goals, auxquels les 193 États de l’ONU se sont engagés au mois de septembre, consiste à éradiquer la pauvreté partout et sous toutes ses formes d’ici 2030. Nous sommes non seulement persuadés que cela est possible, mais également que nous effectuerons d’importantes découvertes sur cette voie, qui feront naître des opportunités sans précédent pour les populations des pays pauvres. Nous prévoyons en effet une amélioration de leur niveau de vie plus rapide au cours des 15 prochaines années que jamais auparavant au cours de l’histoire – et que cette amélioration de l’existence sera plus significative que partout ailleurs. 

https://prosyn.org/83rdM9hfr