5

Payer ses achats en Bitcoin

LONDRES – La monnaie en ligne Bitcoin suscite de nombreuses interrogations. S'agit-il d'une bulle spéculative ? Est-elle vraiment aussi anonyme que le prétendent ses partisans ? Peut-on réellement l'utiliser pour acheter la légendaire variété de marijuana White Widow ou pour embaucher un tueur à gages ?

Ces questions sont certainement intéressantes, mais elles détournent l'attention plus qu'autre chose. Des débats plus importants ont lieu sur le potentiel de Bitcoin à stimuler l'innovation du secteur financier.

Bitcoin est si innovant, qu'au-delà du fait qu'elle enfreint les conventions sur la monnaie, elle a même dépassé les idéologies partisanes. En effet, le prix Nobel d'économie Paul Krugman et l'idole américaine de la Tea Party Ron Paul sont diamétralement opposés sur presque toutes les questions, sauf sur celle de Bitcoin (qu'ils détestent profondément tous les deux).

Pourtant les adversaires de Bitcoin devraient se demander comment les idées révolutionnaires qui la sous-tendent pourraient s'appliquer à la réforme du système financier mondial. Bien que la crise financière de 2008 ait révélé de profonds défauts institutionnels, la réponse (dont font partie les garanties réglementaires renforcées comme la loi Dodd-Frank de 2010 aux Etats-Unis et les normes bancaires Bâle III) n'ont pas réussi à opérer les transformations nécessaires. De même, les mouvements de protestation comme Occupy Wall Street, qui visent à sensibiliser et finalement à réformer la culture de la finance, ont eu des résultats mitigés.