oneill74_JEFF PACHOUDAFP via Getty Images_coronavirusscientistlabtest Jeff Pachoud/AFP via Getty Images

Un moment pandémique pour le G20

LONDRES – Les dirigeants du G20 se réuniront virtuellement cette semaine pour discuter de la crise du COVID-19. Espérons que ce sommet d’urgence marquera le début d’une réponse collective intelligente face à ce sérieux défi. Si tel est le cas, cette réunion pourrait se révéler encore plus conséquente que le sommet organisé à Londres par le Premier ministre de l’époque Gordon Brown en avril 2009, qui avais instauré le cadre d’une réponse multilatérale coordonnée face à la crise financière mondiale.

Ayant personnellement dirigé la Review on Antimicrobial Resistance, revue britannique de portée mondiale, je ne peux m’empêcher de penser que la crise actuelle exige un effort similaire, consistant à rassembler modélisation des maladies infectieuses, analyse économique, et solutions basées sur des preuves. Lorsque nos conclusions ont été publiées en 2016, nous avons suscité une grande attention autour des vies humaines et des pertes économiques que pourrait coûter la résistance aux antimicrobiens. D’ici 2050, avions-nous mis en garde, les microbes résistants aux antibiotiques pourraient coûter la vie à dix millions de personnes chaque année, pour une perte de production totale d’environ 100 000 milliards $ entre 2015 et 2050.

Mais nous avons également démontré que ce scénario effroyable pouvait être évité à condition que soit consenti un relativement modeste investissement de 42 milliards $, promettant un retour sur investissement d’environ 2 000 %. L’actuelle pandémie de COVID-19 conduisant à une augmentation exponentielle de l’utilisation des désinfectants, je redoute un avenir dans lequel nous n’aurions pas pris toutes les mesures nécessaires pour gérer les menaces biologiques. Si nous venions à manquer d’antibiotiques essentiels, le délai nécessaire au développement de nouveaux antibiotiques pourrait en effet largement dépasser le délai de création d’un vaccin contre le COVID-19.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/HWSVcZVfr