obasanjo3_Philippe Marion_Getty Images_africa women Philippe Marion/Getty Images

L’Afrique et le moment de vérité du G20

LAGOS – L’année qui s’écoule s’avère celle des bouleversements mondiaux ; non seulement celle de la révolte politique et de l’incertitude économique, mais aussi celle de l’innovation, de la transformation et de l’émergence d’idées nouvelles.

Les institutions de la gouvernance mondiale font face à de nombreux défis : ralentissement de la croissance économique, volatilité des marchés financiers, chute des prix des matières premières, vulnérabilité des économies émergentes (particulièrement de la Chine), vagues de migrants et de réfugiés, tensions géopolitiques, montée des inégalités et morcellement social, menaces enfin de la violence extrémiste. C’est pourquoi, dans un monde de plus en plus fragmenté et incertain, les dirigeants politiques doivent s’engager au sommet du G20 de Hangzhou, en Chine, dans la voie d’un multilatéralisme renouvelé.

En l’occurrence, s’ils souhaitent se conformer au thème affiché du sommet – « Vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive » –, les États participant au G20 doivent mettre l’accent sur la stabilité financière et la croissance durable dans les pays développés comme dans les pays en développement, notamment en Afrique. Pour que ce sommet soit un succès, il faut que les États membres réaffirment – et renforcent – leur engagement dans quatre domaines.

https://prosyn.org/s2Grjztfr