G-8 Summit and Climate Change

Il y a deux ans, le Sommet du G8 à Gleneagles, en Ecosse, promettait de fixer des priorités en matière de développement propre et de mobiliser un soutien financier pour permettre une croissance plus verte dans les grandes économies de marché émergentes. La réunion de cette année, qui aura lieu à Heiligendamm, en Allemagne, devra tenir cette promesse.

Depuis Gleneagles, une vive émotion publique pour agir définitivement sur le changement climatique s’est développée. Certains disent qu’un point de basculement sociologique a été atteint. La science et l’économie du changement climatique ont pris davantage de sens avec les preuves scientifiques accablantes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et le rapport de Sir Nicholas Stern pour le gouvernement britannique sur les coûts de l’action et de l’inaction. Les experts officiels, le milieu des affaires, les citoyens inquiets et les gouvernements prompts à réagir se rassemblent pour trouver des solutions communes à un problème planétaire – probablement le plus important auquel nous ayons été confrontés jusqu’ici en tant que communauté mondiale.

A Heiligendamm, les chefs de file du G8 et les représentants des grandes économies émergentes (Brésil, Mexique, Chine, Inde et Afrique du Sud, qui ont un enjeu critique dans la consommation d’énergie pour continuer à générer une croissance économique) débattront d’une démarche complète englobant un ensemble d’options énergétiques, allant des économies d’énergie aux énergies renouvelables, au charbon propre, à la capture, au stockage et à la séquestration du dioxyde de carbone. Ils auront également l’occasion de faire évoluer les mécanismes de marché pour atteindre deux objectifs : atténuer le changement climatique et, en même temps, inciter à une utilisation à grande échelle de l’énergie propre.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/DBgpqgk/fr;