fischer183_Chip SomodevillaGetty Images_merkelbiden Chip Somodevilla/Getty Images

Où en est la relation États-Unis-Allemagne ?

BERLIN – La visite d’au revoir de la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison-Blanche ce mois-ci est l’occasion idéale pour réfléchir à l’état des relations entre l’Amérique et l’Allemagne. Un exercice qui n’a toutefois rien de sentimental, l’histoire longue et complexe de cette relation bilatérale étant susceptible d’entrer bientôt dans une nouvelle phase.

De l’après-guerre jusqu’à la réunification de l’Allemagne en 1990, les États-Unis ont guidé la reconstruction et la renaissance économique du pays. Toute cette période pourrait être synthétisée sous le titre « Tuteur et pupille », beaucoup moins désastreux que le précédent chapitre « Inimitié et guerre ».

Dans ce chapitre précédent, l’implacable aspiration de l’Allemagne à la domination planétaire lors de deux guerres mondiales sanglantes conduira finalement à la défaite totale et absolue du pays. La victoire des Alliés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale aboutira à une Allemagne divisée en quatre zones d’occupation. De vastes régions dans l’est de son territoire seront perdues, faisant 12 millions de réfugiés et d’expulsés. Enfin, partout demeurera présent l’abysse moral du monstrueux héritage nazi.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/6j7XZVPfr