rajan77_ Tayfun CoskunAnadolu Agency via Getty Images_babyformula Tayfun Coskun/Anadolu Agency via Getty Images

Non à la restriction du commerce aux pays amis !

CHICAGO – Lors d'un discours important devant l'Atlantic Council [un groupe de réflexion américain], la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a appelé à juste titre à revitaliser l'ordre économique mondial. Une phrase a particulièrement attiré l'attention, celle dans laquelle elle appelait à limiter le commerce des principaux intrants aux pays dignes de confiance, les pays amis ("friend-shoring"), ceci afin de réduire les risques encourus par les chaînes d'approvisionnement utilisées par les USA et leurs partenaires.

Cela devrait nous inquiéter. Aujourd'hui, les chaînes d'approvisionnement mondiales (qui existent grâce à la baisse des taxes douanières, du coût du transport et des communications) ont transformé la production en permettant aux entreprises de fabriquer des biens là où le coût de production est le plus faible. Autrement dit, les intrants à grande valeur ajoutée (par exemple en recherche et développement, dans la conception, la publicité et la finance) proviennent des pays avancés, tandis que la fabrication est délocalisée vers les pays émergents ou en développement.

Les avantages sont évidents. Les produits finaux sont nettement moins chers, de sorte que même les pauvres des pays riches peuvent les acheter. Et le revenu des travailleurs du savoir de ces pays augmente, car le marché des produits à forte valeur ajoutée se développe.

https://prosyn.org/B9ZzEwEfr