laurent5_NICOLAS MAETERLINCKAFPGetty Images)_climate protest Nicholas Maeterlinck/AFP/Getty Images

La crise climatique et les jeunes

PARIS – Le 15 mars (le jour des Ides de mars, date à laquelle les anciens Romains étaient censés régler leurs dettes), les jeunes de 60 pays autour de la planète sont sortis des écoles, collèges et lycées pour manifester et exiger des dirigeants du monde qu'ils agissent de toute urgence contre le réchauffement climatique. Il est tragique de constater que les jeunes générations sont contraintes de s'élever contre l'injustice dont ils souffriront en raison de choix faits par d'autres ; mais il est aussi très rassurant de voir toute l'énergie et la passion qu'ils mettent à essayer de changer le cours de l'Histoire.

Les préoccupations concernant l'injustice intergénérationnelle liée à la crise climatique sont du même ordre que celles liées aux inégalités ici et maintenant. S'inscrivant dans les pas de son homonyme, St François d'Assise (fait saint patron de l'écologie en 1979), le pape François a souligné dans son encyclique de mai 2015 qu'il "n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale". 

Autrement dit, le passage nécessaire à une économie durable sur le plan environnemental ne peut faire l'impasse sur les problèmes auxquels beaucoup de gens sont déjà confrontés aujourd'hui. Mais si les problèmes suscités par le réchauffement climatique et les inégalités vont main dans la main, il en est de même des solutions. Ainsi, l'adoption des énergies renouvelables s'accompagne de bénéfices considérables en matière de santé publique, de création d'emplois et d'amélioration des autres indicateurs de bien-être social. Selon la Commission Lancet sur le réchauffement climatique et la santé, "le combat contre le changement climatique pourrait être la meilleure occasion qui soit pour améliorer la santé au niveau planétaire au 21° siècle".

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/aA1bSctfr