schiffrin5_erhui1979Getty Images_onlinecyberbullying erhui1979/Getty Images

Comment protéger les journalistes contre le harcèlement en ligne

NEW YORK – La France est l'un des rares pays à avoir adopté des lois sur le cyberharcèlement, notamment à l'intention des journalistes. D'autres feraient bien de s'en inspirer.

Le harcèlement en ligne contre les journalistes est un problème croissant, les harceleurs ciblant souvent ceux qui écrivent sur des trolls, sur des groupes partisans de la suprématie blanche et d'autres portions malfaisantes du web. Les femmes journalistes sont les plus vulnérables – en particulier lorsqu'elles couvrent des sujets soi-disant « masculins » comme le sport, explique Sarah Guinee, chargée de recherches sur le harcèlement en ligne, en tant que Patti Birch fellow pour la liberté des femmes et des médias au Comité pour la protection des journalistes basé à New York.

En général, les associations de journalisme et les défenseurs de la liberté d'expression ont tendance à adopter la position du PDG de Facebook Mark Zuckerberg, d'après laquelle sur un « marché des idées », toutes les idées doivent être à l'ordre du jour et où les meilleures idées finiront par l'emporter. En d'autres termes, nous devons lutter contre les mauvaises informations et les mauvaises idées par de meilleures informations et de meilleures idées.

https://prosyn.org/ZXEgQ6pfr