Libérez Tilly et tous les animaux de cirque !

MELBOURNE – Le mois dernier, un drame est survenu en Floride dans le parc aquatique de Sea World. Une baleine s'est emparé d'une dresseuse, Diane Brancheau, s'en est servie comme d'un jouet et l'a entraînée au fond. Quand les secours sont arrivés, il était trop tard.

La mort d'un dresseur ou d'une dresseuse est une tragédie et l'on ne peut qu'éprouver de la compassion pour sa famille. Mais cette affaire soulève des questions plus générales : cette attaque était-elle délibérée ? La baleine, un orque nommé Tilikum ou encore Tilly, a-t-il agit ainsi en raison du stress lié à sa captivité dans un bassin de ciment inhospitalier ? Etait-il las de se donner en spectacle pour amuser les foules ? Est-il juste de garder d'aussi grands animaux dans un espace clos ?

Tilly avait déjà été impliqué par deux fois dans des pertes de vie humaine. Dans le premier cas un dresseur était tombé dans le bassin, Tilly et deux autres baleines se sont alors emparés de lui et l'ont noyé. Une autre fois, un homme qui a pénétré dans le parc la nuit durant les heures de fermeture a été trouvé mort dans le bassin où se trouvait Tilly. L'autopsie a révélé des traces de morsures. L'un des enfants de Tilly qui avait été vendu à un parc aquatique en Espagne a aussi tué un dresseur et d'autres orques ont fait de même dans d'autres parcs.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/5jQu3Dy/fr;