Homeless people in England Barcroft Media/Getty Images

Le procès du capitalisme de l'économie de marché

OXFORD – Le capitalisme de l'économie de marché comparaît en justice. Au Royaume-Uni, le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn accusele néolibéralisme de causer l'augmentation du nombre de SDF, de jeter les enfants dans la pauvreté et de causer une chute des salaires en-deçà du niveau de subsistance. Pour la défense, le Premier ministre conservateur Theresa May cite l'immense potentiel d'une économie de marché innovante et ouverte. Des « procédures » similaires sont en cours dans le monde entier.

Il y a tout juste un quart de siècle, le débat sur les systèmes économiques (le socialisme géré par l'État ou la démocratie libérale et le capitalisme), paraissait avoir été réglé. Avec l'effondrement de l'Union soviétique, l'affaire était classée - du moins en apparence.

Depuis lors, l'essor économique de la Chine a démenti l'opinion selon laquelle une stratégie axée sur l'État échoue toujours. Par ailleurs, la crise financière a exposé les dangers de marchés réglementés de manière inadéquate. En 2017, quelques-unes des économies à plus forte croissance du monde (Éthiopie, Ouzbékistan, Népal, Inde, Tanzanie, Djibouti, Laos, Cambodge, Myanmar et Philippines), ont des économies non réglementées. Par ailleurs de nombreuses économies de marché souffrent de ralentissements de la croissance et d'une hausse rapide des inégalités.

https://prosyn.org/pLf4lrIfr