par Melvyn Krauss

Voter Non lors du référendum sur le traité constitutionnel de l’Europe ne revient pas à dire Non à l’Europe, comme certains le croient : cela reviendrait simplement à un vote de refus de confiance envers la présidence de M. Chirac. Tout ce qui porte atteinte à M. Chirac, qui a affaibli l’Union européenne en mettant en avant un modèle d’État protectionniste et corporatiste pour l’Europe, qui a également indiqué aux petits États membres de « la fermer » quand ils exprimaient leur désaccord avec lui, doit être considéré comme une bonne nouvelle pour l’Europe et pour l’intégration européenne.

Ainsi, ceux qui souhaitent une Union européenne mieux intégrée devraient se ranger aux côtés du Non français, tout en sachant très bien que certains de ceux qui voteront Non feront un bon choix pour de mauvaises raisons.

Bien avant le référendum de mai déjà, on pouvait percevoir les signes montrant que la capacité de la France à donner à l’Union européenne l’impulsion correspondant à ses besoins se perdait.

https://prosyn.org/D3YdTpafr