Modern laptop computer

Maîtriser la Quatrième Révolution industrielle

LONDRES L'innovation technologique a longtemps déclenché des réactions diamétralement opposées : la crainte de nouvelles possibilités pour certains, la peur d'un changement perturbateur pour d'autres. Mais la plupart des gens ne réalisent même pas ce qui est en train de se passer. La plupart des gens considèrent le changement comme allant de soi.

L'inventivité humaine est bien trop peu reconnue ou bienvenue, en particulier sur les marchés financiers. Les investisseurs sont obsédés par des préoccupations plus terre à terre : les craintes d'un atterrissage brutal en Chine, les répercussions de la baisse des prix du pétrole et le risque qu'un choc puisse faire pencher une économie mondiale fragile vers une nouvelle période de récession ou de déflation.

Évidemment, les inquiétudes au sujet de la situation de la demande mondiale ne sont pas sans fondement : la dernière chose dont l'économie mondiale a besoin actuellement, c'est d'une nouvelle source de stress. Pourtant, malgré toutes nos angoisses sur le surendettement et l'insuffisance des mesures politiques, rien n'est aussi important que l'inventivité humaine pour améliorer le niveau de vie et les opportunités d'investissement. En effet, l'avènement des nouvelles technologies tient les promesses d'une Quatrième Révolution industrielle, le thème de la réunion du Forum Économique Mondial de cette année à Davos.

https://prosyn.org/5q9O3BOfr