depression Carlos Ciudad Photos/Getty Images

Il faut mettre fin à la stigmatisation des troubles mentaux

OAKLAND – Une épidémie de troubles mentaux frappe pratiquement tous les pays de la planète, quel que soit leur système économique ou leur culture. Ces troubles stigmatisent les personnes qui en sont atteintes et qui souffrent en silence. Résoudre ce problème suppose que les dirigeants politiques, les responsables des grandes entreprises et les leaders de la société civile fassent de la santé mentale et du bien-être une priorité, en commençant par les discussions sur la Mondialisation 4.0 qui se tiennent ce mois-ci à Davos dans le cadre du Forum économique mondial.

Ce Forum est manifestement le lieu approprié pour soulever ce problème. Selon une Note d'information l'OMS, la dépression et les troubles de l'anxiété coûtent 1000 milliards de dollars par an en perte de productivité à l’économie mondiale. Le même texte indique néanmoins que chaque dollar US investi dans le développement du traitement des troubles mentaux courants (la dépression et l'anxiété) rapporte 4 dollars en termes d’amélioration de la santé et de la productivité.

Le texte de l'OMS est bienvenu. Nous séparons depuis trop longtemps le corps et l'esprit, et considérons les troubles mentaux comme extérieurs à la sphère de la santé. En conséquence, des millions de personnes ayant besoin de soins en terme de santé mentale sont ignorées – avec des conséquences dramatiques sur les ressources économiques, la productivité et la production.

https://prosyn.org/we3Rz8Efr