mohandas1_RUTH MCDOWALLAFP via Getty Images_africanursehealthcaredelivery Ruth McDowall/AFP via Getty Images

Réaliser la promesse des soins de santé en Afrique

NAIROBI – La qualité et l’accessibilité des soins de santé sont depuis longtemps connues pour exercer un impact disproportionné sur le bien-être économique et émotionnel de sociétés entières. Les 54 pays qui composent le continent africain n’y font pas exception. Comme nombre des marchés émergents qui leur sont comparables, ces pays souffrent d’une situation alliant forts taux de maladie et insuffisance des ressources de gestion de la charge liée à la santé. Pour autant, après dix années consacrées à la mobilisation d’un montant de plus de 300 millions $ pour les prestataires de santé dans de multiples pays africains, je suis raisonnablement optimiste quant à l’amorce actuelle d’une transformation.

Quatre éléments essentiels animent la transformation du continent en matière de santé : efforts publics de mise en place d’une couverture santé universelle, consolidation des prestataires de santé via le marché, présence d’importants investisseurs privés, et technologies numériques.

Les dirigeants politiques d’Afrique subsaharienne conviennent dans l’ensemble que l’assurance soutenue par l’État constitue le fondement de la couverture santé universelle. Au Ghana, au Kenya, au Rwanda et en Afrique du Sud, 60 millions de personnes au moins bénéficient aujourd’hui d’une forme de couverture santé, d’après les données des ministères de la santé ainsi qu’une analyse mondiale de 2018 relative aux marchés de l’assurance en Afrique subsaharienne. Et ce nombre est voué à augmenter significativement. À l’heure où les États repensent leur rôle, en réorientant l’accent du prestataire de santé vers le payeur, ils pourraient apporter des soins de santé de qualité à plusieurs millions de personnes encore. Beaucoup reste cependant à accomplir sur la voie d’une assurance santé universelle, complète et efficace.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/n9svKQ0fr