roach160_Jie ZhaoCorbis via Getty Images_chinastockmarketcrash Jie Zhao/Corbis via Getty Images

Le mythe des évènements sans précédent

NEW HAVEN – Je suis prévisionniste depuis plus de 50 ans. Pendant tout ce temps, j’ai entendu le fameux refrain selon lequel le monde est au milieu d’un "changement sans précédent". Ce cliché populaire s’accompagne souvent de corollaires répétés à l’infini, eux aussi hyperboliques: "Jamais nous n’avons été confrontés à d’aussi grands risques ou à un futur aussi incertain" – tant et si bien qu’à la fin on peut y croire.

Je vous fais une confession : ma boule de cristal s’est trompée tant et tant de fois en raison d’évènements jugés ans précédent. Les années 1970 furent une décennie de troubles hors de l’ordinaire: le choc pétrolier de 1973 a été suivi peu après par la "grande inflation" et une période de stagflation, préparant le terrain à ce qui paraissait la première période sans précédent de l’après Deuxième Guerre mondiale. Du fait de la désinflation qui a suivi dans les années 1980, le scénario calamiteux des années 1970 s’est inversé jusqu'aux années 1990 pour s’arrêter en 1998 avec la crise financière asiatique. On a alors parlé de première de crise de la mondialisation.

Mais nous retournant aujourd'hui vers ces événements, nous les considérons simplement comme des secousses mineures qui précèdent les chocs sismiques à venir. On peut mettre en rapport la révolution des nouvelles technologies de l’information et la bulle Internet de la fin des années 1990 et du début des années 2000 avec la profusion des bulles d’actifs qui ont touché les marchés immobiliers partout dans le monde, et beaucoup d’instruments financiers (des prêts immobiliers à risque au flux de crédit et à la Bourse). A l’issue de cet épisode, la contagion internationale qui en a résulté et affecté un grand nombre d’instruments financiers a alimenté la crise financière de 2008-2009 – autre événement hors du commun dans ce qui était alors devenu un monde balayé par les crises.

https://prosyn.org/EbKhsklfr