Geldof1_Lynsey Addario_Getty Images Reportage Lynsey Addario/Getty Images Reportage

Une révolution de l’alimentation est nécessaire

LONDRES – En 1984, j’ai réuni les plus grandes stars de rock anglaises et irlandaises de l’époque pour former le super-groupe Band Aid en vue de réunir des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. L’année suivante, les concerts Live Aid, une importante initiative caritative de collecte de fonds qui se poursuit à ce jour, ont réuni encore davantage de musiciens. Et lors du Forum international sur l’alimentation et la nutrition, organisé le mois dernier à Bruxelles par la Fondation Barilla, le besoin permanent – et de plus en plus urgent – de renforcer la sécurité alimentaire était on ne peut plus évident.

Le sort des premiers habitants de l’île de Pâques illustre le problème mondial actuel. Aux alentours de l’an 1200, un groupe de Polynésiens arriva dans cette île volcanique éloignée où des forêts denses fournissaient des aliments, des animaux et les outils et matériels nécessaires à la fabrication de centaines de mystérieuses et complexes statues en pierre, les moaï. Mais ce processus entraîna la disparition progressive des  forêts et le suicide social, culturel et physique de la population de l’île.

Aujourd’hui, en termes relatifs, nous n’avons collectivement plus qu’une petite parcelle de forêt – que nous détruisons rapidement. Les terres arables se font rares et les déserts s’étendent. La nourriture que nous produisons est souvent gaspillée, alors que près d’un milliard de personnes n’a pas assez à manger – une situation qui ne laisse pas d’autre choix que l’émigration à un grand nombre d’entre elles.

https://prosyn.org/fYGaWzJfr