eu uk flags ANDY BUCHANAN/AFP/Getty Images

Montrer l'Europe sous son vrai jour

BOLOGNE — Où en Europe avons-nous le plus de chances de voir flotter fièrement le drapeau de l'Union européenne au-dessus des résidences et des immeubles privés ? La réponse est évidente, bien qu'étrange : au Royaume-Uni, chez de citoyens qui redoutent l'idée du Brexit. Est-il vraiment nécessaire de perdre quelque chose que nous aimons - et dont nous avons besoin - avant que nous commencions vraiment à l'apprécier ?

Nous croyons qu'en gage de notre identité européenne commune, les citoyens européens devraient, à partir du 21 mars, afficher fièrement la bannière de l'Union. Face au défi posé par les nationalistes et les populistes avant les élections du Parlement européen au mois de mai, il n'a jamais été aussi important de défendre les valeurs fondamentales de l'Europe. Battre pavillon de l'UE sur nos maisons et nos bureaux peut envoyer un signal indéniable que l'Union ne sera pas rongée par ses ennemis, de l'intérieur ou de l'extérieur.

Dans une période d'incertitude croissante, de frustration et d'obscurcissement de notre destin commun, trop d'Européens semblent inconscients de la longue histoire de dislocation et de guerre qui a précédé la création de l'UE - et de la période sans précédent de paix et de prospérité à laquelle nous sommes parvenus depuis les années 1950. Depuis 70 ans, les institutions communes de l'Europe ont soutenu le marché commun, l'euro et la forte expansion des droits individuels sous la protection de la Cour européenne de justice.

https://prosyn.org/MMbrFX7fr