rogoff207_Nuthawut Somsuk_getty images_dollar renminbi Nuthawut Somsuk/Getty Images

La fin de l'hégémonie du billet vert ?

CAMBRIDGE – Le dollar continue à dominer de toute sa puissance les marchés mondiaux, mais il est peut-être plus fragile qu'il n'y paraît, car on s'attend à un changement de régime du taux de change du yuan chinois. Cela pourrait amorcer un changement de taille dans l'ordre monétaire international.

Pour nombre de raisons, la Chine va sans doute un jour rompre le lien entre le yuan et un panier de devises et adopter un régime de change moderne ciblant un taux d'inflation donné. Le cours du yuan pourrait alors fluctuer beaucoup plus librement, notamment à l'égard du dollar. La plupart des pays asiatiques suivront alors l'exemple chinois. A moment donné, le dollar qui est la monnaie de référence pour les 2/3 du PIB mondial, pourrait perdre prés de la moitié de sa valeur.

Un tel changement pourrait être lourd de conséquences, car les USA s'appuyant énormément sur le statut privilégié du dollar (le "privilège exorbitant" des USA selon Giscard d'Estaing lorsqu'il était ministre des Finances) pour financer des emprunts massifs, qu'ils soient publics ou privés. Comme les USA utilisent jusqu'à la corde l'emprunt pour faire face aux ravages économiques déclanché par la pandémie, la solvabilité de leur dette pourrait être remise en question.

https://prosyn.org/FVzPtd1fr