cardenas12_Lukas SchulzeGetty Images_carbon Lukas Schulze/Getty Images

Comment parvenir à zéro émissions nettes

WASHINGTON, D.C./BOGOTA – Les données scientifiques sont claires : pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique, le monde doit atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Cela signifie réduire les émissions de GES d’origine anthropique aux niveaux les plus bas possibles et compenser les émissions restantes par le retrait permanent d’une quantité équivalente de GES de l’atmosphère. Par la suite, il faudra veiller à ce que le retrait des GES soit supérieur aux émissions.

Parvenir à la neutralité carbone nécessitera une transformation fondamentale des systèmes énergétiques et industriels mondiaux, des transports et des infrastructures, ainsi que de l’agriculture, de la sylviculture et de l’occupation des sols. Les 10 à 15 prochaines années revêtiront une importance cruciale. Bien que de nombreux objectifs climatiques ambitieux à long terme aient été fixés par la communauté internationale, les stratégies visant à définir les politiques et investissements adéquats font défaut.

En outre, une réduction efficace et durable des émissions de GES doit également contribuer à un développement économique global, notamment en assurant la protection des travailleurs, des communautés locales et des droits humains. Parvenir à la neutralité carbone ne doit pas se faire aux dépends des groupes vulnérables, mais plutôt de manière à leur garantir une transition juste et inclusive.  

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/pxKL3Ygfr