fintech globe metamorworks/Getty Images

Financer la coopération internationale

NEW YORK – Aujourd'hui, la fourniture de biens et services publics aux niveaux mondial et régional est dangereusement insuffisante. Le système des Nations Unies, l'Union européenne et d'autres organisations multilatérales sont en péril, parce que leurs budgets sont insuffisants pour répondre à leurs responsabilités.

Bien que quelques idéologues du libre marché puissent encore expliquer que les entreprises motivées par le profit devraient diriger le monde en l’absence de gouvernement, l'expérience prouve le contraire. Les gouvernements sont essentiels pour assurer un accès universel aux services essentiels tels que la santé et l'éducation; construire des infrastructures telles que les routes, les voies ferrées et le réseau électrique; et financer la recherche scientifique et les technologies à un stade précoce. Les gouvernements sont également nécessaires pour taxer les riches et transférer du revenu aux pauvres. Sinon, nos sociétés deviendront dangereusement inégales, injustes et instables – comme cela est en train de se produire aujourd'hui aux États-Unis.

Les gouvernements des pays à revenu élevé prospères collectent au moins 25% du revenu national au moyen d’impôts afin de mener à bien ces fonctions. Dans les économies les plus prospères du monde, notamment les démocraties sociales de l'Europe du Nord, les gouvernements taxent environ 50% du revenu national. Ils utilisent ces revenus pour trois fonctions vitales: les services publics, les investissements publics et des paiements de transfert des riches vers les pauvres.

https://prosyn.org/tAu1x6Rfr