financial markets On Man Kevin Lee/Getty Images

Les vulnérabilités du système financier

LONDRES – Depuis quelques semaines, des deux cotés de l'Atlantique les dirigeants politiques affirment que le système financier est équilibré et stable. La Réserve fédérale américaine (Fed)  a annoncé en juin que toutes les banques américaines ont réussi leur test de stress annuel. Et la présidente de la Fed, Janet Yellen, pense que la prochaine crise financière n'est pas pour demain.

Quant au Conseil de stabilité financière (FSB, Financial Stability Board) - qui veille à ce que les régulations financières à travers le monde respectent les normes internationales - il a écrit dans une lettre adressée aux dirigeants du G20 que les "formes toxiques des banques du secteur financier non régulé" sont en train d'être éliminées.

Autrement dit, les mesures prises pour renforcer le système financier international ont incontestablement une certaine efficacité, notamment en ce qui concerne le renforcement des réserves en capitaux et le redressement du bilan de parties importantes du système bancaire. Les dernières garanties apportées par les dirigeants politiques rassurent ceux d'entre nous qui estiment que les mesures destinées à réduire le risque financier systémique sont insuffisantes et qu'il en est de même de celles consacrées à mettre les banques véritablement au service de l'économie réelle et à éviter qu'elles ne constituent une menace pour cette dernière.

To continue reading, please log in or enter your email address.

To access our archive, please log in or register now and read two articles from our archive every month for free. For unlimited access to our archive, as well as to the unrivaled analysis of PS On Point, subscribe now.

required

Log in

http://prosyn.org/9nFyWDH/fr;

Handpicked to read next