10

Fillon peut-il battre Le Pen ?

CAMBRIDGE – Lors des primaires du parti Les Républicains aux élections présidentielles françaises de dimanche, François Fillon a infligé une cuisante défaite au favori Alain Juppé, en remportant près de 67 % des voix.

Il y a deux semaines, une victoire écrasante semblait hors de question pour celui que tout le monde donnait perdant. Depuis longtemps, il était prévu que Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre sous le président Jacques Chirac, devait battre l'autre grand favori, l'ancien Président Nicolas Sarkozy, au second tour. Au lieu de cela, Fillon, ancien Premier ministre sous Sarkozy, s'est imposé en tête à l'issue du premier tour en remportant 44 % des voix. Le résultat a été une humiliation pour Sarkozy, qui a reçu un peu plus de 20 % de soutien et a mis fin à sa carrière politique.

Pour de nombreux observateurs, le vote a ressuscité le spectre du référendum du Brexit de juin et la victoire du président américain élu Donald Trump ce mois-ci. Les sondages qui classaient Fillon loin en troisième place ont eu tort, en partie parce que de nombreux électeurs semblent s'être décidés quelques jours avant le vote. Une fois encore, les médias sociaux ont joué un rôle déterminant. Au cours des débats qui ont précédé le vote, Fillon s'est présenté comme une alternative crédible à Juppé et Sarkozy.

Alors que le président sortant François Hollande a une cote de popularité inférieure à 5 % (le taux le plus bas pour un président français), la grande question est maintenant de savoir si Fillon peut battre le leader d'extrême-droite, Marine Le Pen du Front National, au second tour des élections présidentielles en mai 2017. Juppé était considéré comme un candidat suffisamment « modéré », qui pouvait offrir une alternative à Le Pen pour les électeurs de gauche. Toutefois Fillon est beaucoup plus à droite que Juppé, ce qui signifie que les électeurs de gauche risquent de ne pas voir une grande différence entre lui et Le Pen et pourraient demander qu'un troisième candidat de centre-gauche entre en lice.