drochon2_Thomas Samson Stringer_Fillon french primaries

Fillon peut-il battre Le Pen ?

CAMBRIDGE – Lors des primaires du parti Les Républicains aux élections présidentielles françaises de dimanche, François Fillon a infligé une cuisante défaite au favori Alain Juppé, en remportant près de 67 % des voix.

Il y a deux semaines, une victoire écrasante semblait hors de question pour celui que tout le monde donnait perdant. Depuis longtemps, il était prévu que Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre sous le président Jacques Chirac, devait battre l'autre grand favori, l'ancien Président Nicolas Sarkozy, au second tour. Au lieu de cela, Fillon, ancien Premier ministre sous Sarkozy, s'est imposé en tête à l'issue du premier tour en remportant 44 % des voix. Le résultat a été une humiliation pour Sarkozy, qui a reçu un peu plus de 20 % de soutien et a mis fin à sa carrière politique.

Pour de nombreux observateurs, le vote a ressuscité le spectre du référendum du Brexit de juin et la victoire du président américain élu Donald Trump ce mois-ci. Les sondages qui classaient Fillon loin en troisième place ont eu tort, en partie parce que de nombreux électeurs semblent s'être décidés quelques jours avant le vote. Une fois encore, les médias sociaux ont joué un rôle déterminant. Au cours des débats qui ont précédé le vote, Fillon s'est présenté comme une alternative crédible à Juppé et Sarkozy.

https://prosyn.org/OUP2cVAfr