http://prosyn.org/8KxgAiO/fr;
New Comment
Email this piece to a friend
Contact us
Please select an option
- Secure publication rights
- Submit a commentary for publication
- Website help
- Careers
- Advertise with us
- Feedback/general inquiries
- Education Subscriptions
- Corporate Subscriptions
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Tandis que la course aux présidentielles américaines se dégrade, les critiques soutiennent que la guerre menée par le président George W. Bush en Irak n'a fait qu'empirer le problème posé par le combat contre le terrorisme. C'est une grave accusation car le monde a besoin d'une stratégie plus large contre le terrorisme.
Le terrorisme n'est pas une notion nouvelle, ni un ennemi isolé. C'est une méthode de conflit qui existe depuis longtemps et qui est fréquemment définie comme une attaque délibérée contre des innocents, avec pour objectif de répandre la peur. Les attaques sur New York et Washington en 2001 ont constitué des escalades dramatiques d'un phénomène séculaire. Le terrorisme actuel diffère toutefois de l'ancien terrorisme.
De nos jours, les instruments de destruction massive sont plus petits, plus abordables et plus rapidement disponibles. Les téléphones cellulaires ont servi de minuteries lors des attaques menées contre Madrid en mars dernier. Le détournement d'un avion est relativement peu coûteux. En fin de compte, la révolution de l'information fournit des moyens de communication et d'organisation peu coûteux qui permettent aux groupes jadis restreints aux juridictions de la police locale et nationale d'avoir une portée mondiale. Al Qaeda aurait organisé un réseau dans au moins cinquante pays.
We hope you're enjoying Project Syndicate.
To continue reading, subscribe now.
Subscribe
Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.
Already have an account or want to create one? Log in