roach132_ GRAEME JENNINGSPOOLAFP via Getty Images_jeromepowell Graeme Jennings/Pool/AFP via Getty Images

La course folle de la Fed

NEW HAVEN – La Réserve fédérale américaine a fait un virage à 180°, une volte-face inhabituelle pour une institution longtemps connue pour ses changements lents et délibérés de politique monétaire. Si les messages récents de la Fed (elle n'a encore rien fait) ne sont pas aussi créatifs que je l'avais espéré, la banque centrale américaine a au moins reconnu qu'elle avait un sérieux problème.

Ce problème, bien sûr, c'est l'inflation. Comme dans le cas de la Fed à laquelle j'ai travaillé au début des années 1970 sous la direction d'Arthur Burns, les décideurs d'aujourd'hui ont une fois de plus mal diagnostiqué l'émergence du problème. La poussée actuelle de l'inflation n'est pas transitoire et ne doit pas être considérée comme une conséquence de développements idiosyncrasiques liés à la COVID-19. Elle est généralisée, persistante et renforcée par les pressions salariales résultant d'un resserrement sans précédent du marché du travail américain. Dans ces circonstances, un refus persistant de la Fed de changer de cap aurait été une erreur de politique épique.

Mais reconnaître le problème n'est que la première étape pour le résoudre. Et la résolution du problème ne sera pas facile.

https://prosyn.org/1A9ZIUhfr