Jerome Powell SAUL LOEB/AFP/Getty Images

Contrôler la Cour suprême des finances

WASHINGTON, DC – Il y a eu beaucoup d'inquiétude récemment au sujet d’une possible action par le Congrès américain dans le but de faire reculer les réformes financières Dodd-Frank promulguées en 2010 à la suite de la crise de 2008. En fin de compte, alors que la Chambre des représentants, sous contrôle républicain, voulait une large abrogation, le Sénat pourrait se faire convaincre de ne soutenir que l’assouplissement de règles relativement mineures concernant les banques de petite et moyenne taille. Malheureusement, compte tenu de la politique financière sous l’ère Trump, cela ne signifie pas pour autant que le système financier demeure relativement sûr.

Le président Donald Trump a un vaste programme de déréglementation, soutenue par les républicains de la Chambre et du Sénat. La plupart des principaux pouvoirs pour réglementer la finance ont déjà été délégués à la Réserve fédérale – ironiquement par la loi Dodd-Frank elle-même. Or, le président nomme les personnes qui ont un contrôle total sur la réglementation au sein de la Fed. Il s’agit d’une dangereuse combinaison.

Trump n’adhère pas à certaines positions conservatrices traditionnelles, comme être partisan du libre-échange. Mais il sait très bien ce qu'il veut en ce qui concerne la relation entre le gouvernement et le milieu des affaires: que le gouvernement cesse de dire ce qu'il faut faire aux entreprises. Sur cette question, le président se trouve en droite ligne idéologique de Ronald Reagan, qui croyait fermement que le gouvernement était le problème.

https://prosyn.org/N1Ln5O5fr