elerian156_Drew AngererGetty Images_jeromepowell Drew Angerer/Getty Images

Le problème de crédibilité de la Fed

CAMBRIDGE – Réagissant à l'effondrement soudain de la Silicon Valley Bank, André Esteves, un haut responsable bancaire brésilien, a récemment déclaré à Bloomberg que "le risque de taux d'intérêt de la SVB aurait été évident pour n'importe quel stagiaire bancaire d'Amérique latine". Pour certains, cette remarque semblera plutôt gonflée venant d'une région qui n'a pas manqué de problèmes dans le secteur bancaire. Néanmoins, le sentiment de M. Esteves est révélateur, car il reflète les inquiétudes croissantes que suscite dans le monde entier la politique de la Réserve fédérale américaine et ses retombées négatives sur d'autres pays.

Il y a de bonnes raisons de s'inquiéter. Au cours des trois dernières années, la Fed a mal géré son cycle de relèvement des taux d'intérêt, a été confrontée à des allégations de délits d'initiés, a failli dans sa supervision des banques et, par une communication incohérente, a alimenté plutôt que calmé la volatilité des marchés à de multiples reprises.

Ces manquements sont de plus en plus lourds de conséquences pour le public. L'inflation est restée trop élevée pendant trop longtemps, privant les gens de leur pouvoir d'achat et frappant particulièrement les pauvres. Les faillites bancaires du mois dernier ont été jugées suffisamment graves pour que les autorités "brisent la vitre" en déclenchant "l'exception pour risque systémique" ; mais cette réaction pourrait maintenant imposer un fardeau plus lourd à tous les déposants. Ces développements, y compris la menace d'une réduction de la disponibilité du crédit, ont augmenté le risque de récession aux États-Unis, alimentant l'insécurité des revenus dans ce qui serait autrement considéré comme une économie forte.

https://prosyn.org/sNNTQXofr