0

Peur et dégoût dans les pays industrialisés

Depuis ces quelques dernières années, les citoyens des pays industrialisés les plus avancés au monde s'inquiètent toujours plus des prouesses économiques de la Chine, de l'Inde et d'autres pays émergents avec de larges populations à bas salaires. Ils ont des craintes à l'égard de leurs propres emplois et de l'avenir de leurs enfants dans un monde où ils doivent affronter la concurrence venue des pays les plus pauvres. Ces craintes mettent à l'épreuve les leaders politiques des pays les plus riches au monde.

Les articles de presse sont un bon indicateur de cette inquiétude montante. J'ai effectué une recherche dans la base de données Lexis-Nexis pour retrouver les articles des presse anglophones du monde entier qui contenaient les trois mots suivants : externalisation, emplois, Inde. Pour l'année 1999, Lexis-Nexis produit 39 articles et 749 articles pour l'année 2003. Dans les six premiers mois de l'année 2004, il y a déjà 1208 articles de presse publiés. Les résultats furent très similaires quand je lançais la même recherche sur les mots externalisation, emplois et Chine.

J'ai retrouvé la même augmentation dans l'utilisation associée de ces mots quand j'ai lancé la recherche en français, en allemand, en italien et en espagnol : 90 % des articles ont été publiés en 2003 et 2004.

Pourquoi une telle montée de l'inquiétude ? Après tout, les pays industrialisés perdent leurs emplois dans la manufacture au profit de pays moins développés depuis plus de cinquante ans.