Le haussement d’épaules à 4,3 milliards de dollars

LONDRES – En novembre, la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a annoncé un règlement dans lequel six banques seraient condamnées à une amende totale de 4,3 milliards de dollars pour avoir manipulé le marché des changes. Et pourtant, le prix de leurs actions a à peine réagi. Pourquoi?

Les pratiques néfastes et les erreurs de gestion découvertes au cours de l'enquête d'un an qui a conduit aux amendes étaient choquantes. Des échanges d’e-mail et de conversations semi-analphabètes entre traders véreux ont révélé des conspirations d'airain pour truquer le taux de change "fix" de l'après-midi, dans le but d’engranger des profits et des gains personnels. Les cadres supérieurs étaient tellement désengagés qu'ils permettaient à leurs employés de se comporter comme des enfants vulgaires et trop payés. Utilisant des surnoms comme « Les Trois Mousquetaires » et « The A-Team », ils faisaient tout ce qu'ils voulaient, imposant un coût énorme pour leurs institutions.

Cependant, malgré l'énorme amende de la FCA, aucun haut dirigeant n’a été contraint de démissionner et les investisseurs se sont contentés d’un vague haussement d'épaules. Une des raisons, bien sûr, est que le règlement était attendu ; seuls les détails des infractions et l’ordre de grandeur des amendes étaient nouveaux.

https://prosyn.org/FDNhJsCfr