

From semiconductors to electric vehicles, governments are identifying the strategic industries of the future and intervening to support them – abandoning decades of neoliberal orthodoxy in the process. Are industrial policies the key to tackling twenty-first-century economic challenges or a recipe for market distortions and lower efficiency?
MENLO PARK, CALIFORNIE – Les inquiétudes concernant la prolifération de la désinformation, de la mésinformation et de la propagande sont aujourd’hui telles que de nombreux gouvernements envisagent une nouvelle législation. Mais les solutions disponibles ne traduisent qu’une compréhension approximative du problème – et pourraient avoir des conséquences imprévues et néfastes.
En juin dernier, le parlement allemand a voté une loi qui dispose des amendes allant jusqu’à 50 millions d’euros pour les sites grand public comme Facebook ou YouTube qui ne parviendraient pas à supprimer dans les vingt-quatre heures leurs contenus « manifestement illégaux », comme les incitations à la haine ou à la violence. Singapour envisage d’introduire une législation similaire pour faire face aux « informations mensongères ».
En juillet, le Congrès des États-Unis a approuvé des sanctions draconiennes à l’encontre de la Russie, en réponse notamment à l’aide qu’elle aurait apportée aux campagnes de désinformation destinées à influencer le résultat des élections présidentielles américaines. Les discussions entre le Congrès, Facebook, Twitter et Google se sont intensifiées au cours des dernières semaines, en même temps qu’émergeaient au grand jour les preuves que des entités russes ont acheté des publicités politiques.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in