La foi à l'époque de la mondialisation

LONDRES – Depuis des années on croyait, notamment en Occident, que la modernisation des sociétés s'accompagnerait de l'effacement des religions. Mais cela n'a pas été le cas. Au début d'une nouvelle décennie, le temps est donc venu pour les responsables politiques de se pencher sérieusement sur le fait religieux.

De plus en plus de gens à travers le monde affirment leur religiosité. C'est manifestement le cas dans le monde musulman. Alors que la natalité stagne en Europe, la population arabe devrait doubler au cours des prochaines décennies et la population de beaucoup de pays asiatiques à majorité musulmane va croître.

C'est en Chine que la religion connaît la plus forte croissance. Le phénomène religieux dans ce pays mérite que l'on s'y intéresse. En Chine il y a plus de musulmans qu'en Europe, plus de protestants qu'en Angleterre, plus de catholiques pratiquants qu'en Italie et selon les dernières enquêtes, quelques 100 millions de Chinois se disent bouddhistes. Quant au confucianisme, une philosophie plutôt qu'une religion, il est profondément respecté.

https://prosyn.org/r5WLupxfr