Dongting Lake Bridge China Steve Webel/Flickr

La Chine et l'innovation

HONG KONG – Il y a cinq ans, on ne s'attendait guère à ce que quatre des principales compagnies (en nombre de visiteurs) présentes sur Internet - Alibaba, Baidu, Tencent et Sohu – soient chinoises, sans compter des multinationales innovantes comme Huawei et Xiaomi. On ne s'attendait pas davantage à ce que la Chine fournisse de plus en plus de biens publics au niveau mondial, notamment grâce à sa stratégie dite "une ceinture, une route" qui vise à fournir les infrastructures nécessaires pour faire de l'Eurasie un vaste marché unique.

Une nouvelle récente est encore plus remarquable : malgré un taux de croissance en diminution, en Chine (Hong Kong inclus) les introductions en Bourse ont rapporté depuis le début de l'année 29 milliards de dollars, contre seulement un peu plus de la moitié aux USA. 

Quel que soit le critère choisi, l'innovation chinoise (qu'il s'agisse de son rythme ou de son étendue) est en phase d'accélération. Comment cela se passe-t-il et pourquoi maintenant?

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/9CkYkQS/fr;