bbrende2_Photographer is my lifeGetty Images_globecitydataconnections Photographer is my life/Getty Images

Construire la coopération dans un monde incertain

DAVOS – Le monde arrive à un tournant : la puissance s’y déplace et s’y disperse d’une façon qui indique l’émergence d’une nouvelle ère multipolaire. Dans les turbulences de l’environnement global ainsi créées, les opportunités de rivalité ou de coopération se multiplient et touchent bien des domaines. Pour ce qui concerne l’économie, la technologie et l’environnement, toute la question est de savoir si les parties chercheront des objectifs communs vers lesquels progresser ensemble ou bien des avantages stratégiques dans une concurrence entre elles.

Durant presque toute l’après-guerre froide, les questions afférentes au commerce, à la recherche scientifique et au changement climatique furent pour l’essentiel traitées isolément des considérations de concurrence mondiale. Ainsi les économies des États-Unis et de la Chine ont-elles prospéré ensemble pendant vingt ans, dynamisant les marchés et multipliant les possibilités d’investissement des autres pays au sein d’un système commercial et financier global et ouvert.

De même, le développement rapide d’Internet au début de ce siècle fut rendu possible par une structure commune et facile d’accès, maintenue le plus souvent en dehors des rivalités nationales. En conséquence de quoi le nombre d’utilisateurs d’Internet a connu une augmentation exponentielle, passant d’un peu plus de 400 millions en l’an 2000 à environ 2 milliards en 2010.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/UoQHDZ8fr