borrell11_rterraUniversal Images Group via Getty Images_arctic melt rterraUniversal Images Group via Getty Images

L'Union Européenne et l'Arctique

BRUXELLES – L’Arctique connaît actuellement des mutations rapides dues au réchauffement de la planète, à une concurrence croissante pour les ressources et aux rivalités géopolitiques. Pour l’avenir de cette région, l’Union européenne a à la fois des intérêts à défendre et une contribution importante à apporter. Nous avons l’intention d’y intensifier notre engagement en faveur du climat, de la coopération internationale, d’un développement économique durable ou encore de notre volonté de ne laisser personne de côté.

Le pacte vert européen fera de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050, tandis que notre engagement juridiquement contraignant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 fait référence à l’échelle mondiale. Le pacte vert et la nouvelle approche de l’UE en faveur d’une économie bleue durable sont au cœur de la stratégie de l’Union pour l’Arctique. Au nombre de nos principales propositions figurent, outre la mise en place d’une présence permanente de l’Union au Groenland, l’appel à faire en sorte que le pétrole, le gaz et le charbon restent enfouis dans le sol, y compris dans les régions arctiques.

Cette mission ne saurait être plus urgente. Si le changement climatique est présent à l’esprit de tous, il est deux fois plus rapide dans l’Arctique que partout ailleurs sur le globe. Certaines côtes de la région seront bientôt libres de glaces durant l’été – et finiront par l’être en hiver également. La fonte des glaces et du pergélisol relâche d’énormes quantités de méthane dans l’atmosphère, ce qui a pour effet d’accélérer encore le réchauffement mondial, tandis que l’élévation du niveau des océans menace toujours davantage les habitants des côtes dans le monde entier. Le rapport publié en août 2021 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies a souligné de nouveau le fait que les activités humaines étaient à l’origine de ces évolutions.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Wp8DZJVfr