barnier5_GettyImages_EUflagcompass Getty Images

En défense de l’Europe

BRUXELLES – La géopolitique redevient un jeu d’échec. Après l’intermède qui a suivi les événements de l’année 1989, durant lequel l’histoire a semblé pencher en faveur d’un ordre international libéral et pacifique, nous assistons aujourd’hui à une compétition de plus en plus marquée entre les puissances, à leur poursuite de l’hégémonie et à leur extension quasi impériale.

La Russie défie impudemment le droit international et affirme son influence régionale. La Chine est engagée dans une compétition stratégique globale et tente de créer les contours d’un nouveau modèle international. Les États-Unis ont choisi de défendre leurs intérêts par des actions et des pressions unilatérales.

Confrontée à ce brusque réveil géopolitique, l’Europe doit prendre son avenir en main. Si nous ne nous battons pas pour affirmer et défendre nos intérêts et nos valeurs, l’Union européenne ainsi que ses États membres deviendront des proies supplémentaires dans le nouvel ordre mondial – pour ne pas dire le nouveau désordre mondial. Il est temps que les Européens, collectivement, construisent leur souveraineté, dans tous les domaines où ils veulent être acteurs plutôt que spectateurs : la politique étrangère et la défense, l’économie et le commerce, les technologies numériques et la préservation de l’environnement.

https://prosyn.org/P53biehfr