odendahl1_JOHN MACDOUGALLAFP via Getty Images_eugermanyprotestsustainabilitygreen John MacDougall/AFP via Getty Images

La révolution fiscale verte dont l’Europe a besoin

LONDRES – Les 17 et 18 juillet, les dirigeants de l'Union européenne se réuniront à Bruxelles pour tenter de parvenir à un accord sur le fonds de relance de 750 milliards d'euros (852 milliards de dollars) proposé par le bloc. Les États membres sont actuellement en désaccord sur plusieurs points, notamment la part des subventions et des prêts dans le montant total ainsi que les conditions, le cas échéant, qui devraient être attachées aux décaissements. Mais, une fois que les dirigeants auront conclu un accord, la question la plus importante sera de savoir comment les États membres devraient dépenser l'argent. La réponse est loin d'être évidente.

Les gouvernements ont deux objectifs potentiellement contradictoires. Premièrement, les économies européennes ont besoin d'une augmentation de la demande pour compenser les restrictions sur les formes de consommation « sociales » (restaurants, bars, salles de concert, etc.) et pour soutenir les dépenses des personnes dont les revenus ont baissé. Dans un récent document de travail, des chercheurs de l'Institut ifo de Munich ont utilisé des enquêtes auprès d'entreprises allemandes pour montrer que la COVID-19 a actuellement un impact déflationniste. Cela suggère que les contraintes sur la demande sont plus importantes que celles sur l'offre.

Deuxièmement, les pays européens doivent saisir plus pleinement les opportunités numériques et progresser plus rapidement vers la neutralité carbone au cours de la prochaine décennie. La Commission européenne a donc proposé que les États membres dépensent une part importante de l'argent du fonds de relance pour financer des investissements et des réformes qui encouragent la croissance à long terme tout en favorisant les transitions vertes et numériques.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/r8mqKqKfr