fischer167_Dusan StankovicGetty Images_coronavirusworldmapdoctors Dusan Stankovic/Getty Images

La politique de la pandémie

BERLIN – L'astéroïde est tombé et soudain tout a changé. Sauf que l'astéroïde qui s'est écrasé sur notre planète est invisible. Il faut un microscope – pas un télescope –  pour le voir.

Avec le COVID-19, le monde est confronté à plusieurs crises en une : une crise mondiale de la santé a déclenché des crises dans l'économie, dans la société civile et dans la vie quotidienne. Il reste à savoir si l'instabilité politique va s'ensuivre, soit à l'intérieur des pays, soit à l'échelle internationale. Mais de toute évidence la pandémie a radicalement changé nos habitudes. Bien que la fin de la crise et ses conséquences restent impossibles à prévoir, nous pouvons toutefois anticiper certains changements importants.

La crise n'est pas seulement complexe : sa portée est considérable, elle menace les fondements des sociétés individuelles et de l'économie mondiale. Elle est également beaucoup plus dangereuse et plus étendue que la crise financière mondiale de 2008. Contrairement à cet épisode, le coronavirus menace des millions de vies dans le monde et ses effets sur l'économie ne se concentrent pas sur un seul secteur.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/2ynbAn6fr