legrain28_GettyImages_boysilhouetteholdingfence Getty Images

L’anti-immigration gage de réussite électorale pour la gauche ?

LONDRES – Une position ferme sur l’immigration constituerait-elle la clé de la réussite électorale pour un centre-gauche européen en difficulté ? C’est en tous les cas ce que pensent les sociaux-démocrates du Danemark. Ils sont en effet arrivés en première place à l’issue des élections législatives de ce mois-ci, après avoir fait valoir pendant la campagne que les immigrants menaçaient la cohésion sociale de leur pays, et la pérennité de leur généreux État-providence. Ce message a fait écho à la ligne du Parti populaire danois d’extrême droite, qui a subi essuyé une cuisante défaite.

Les partis de centre-gauche ont indiscutablement besoin de renforcer leur pouvoir d’attraction. Aux élections parlementaires européennes du mois dernier, leurs résultats dans les urnes ont chuté plus bas que jamais en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni ; ils ne sont arrivés en tête que dans cinq des 28 États membres de l’Union européenne. Et si les partis de centre-droit ont également souffert d’un environnement politique européen de plus en plus fragmenté et polarisé, ils n’ont pas été autant mis à mal que les partis de centre-gauche.

Mais bien que les sociaux-démocrates danois aient triomphé, l’hostilité à l’immigration n’est pas la solution. Même si certains électeurs ont déserté les partis de centre-gauche pour rejoindre des populistes systématiquement critiques à l’égard des immigrants, aucun progressiste digne de ce nom ne saurait singer l’extrême droite. Car sans même considérer les principes, cette stratégie se retourne généralement contre ceux qui l’adoptent.

https://prosyn.org/zGp0jplfr