Muslim woman in Western city

Une politique européenne à visage islamique ?

LONDRES – L'appel de Donald Trump visant à interdire l'entrée des musulmans sur le territoire des États-Unis a provoqué l'échange suivant avec deux jeunes amis à moi : « Si vous aviez le choix entre l'immigration musulmane et la préservation des valeurs morales libérales, que choisiriez-vous ? » leur ai-je demandé. Ils ont tous les deux renié les prémisses de la question. Les immigrés eux-mêmes, ont-ils suggéré, peuvent avoir des codes moraux réactionnaires, mais leurs enfants, qui vont grandir en Grande-Bretagne, en Amérique ou en Europe continentale aujourd'hui, seront tout à fait différents. Mais est-ce bien vrai ?

Ma question ne portait pas en particulier sur le terrorisme islamiste (le fondement manifeste de l'éclat de Trump), mais sur la menace constituée par l'immigration musulmane à grande échelle à l'encontre du code de conduite morale que mes jeunes amis, comme la plupart des Européens instruits, acceptent à présent sans discussion. Terrorisme mis à part, ne s'inquiéteraient-ils pas si l'Islam devait acquérir une influence croissante sur la loi et la politique britanniques ?

Ce n'est pas une pure hypothèse. La population musulmane en Europe était de 44,1 millions en 2010, soit 6% du total. Il y avait 2,7 millions de musulmans au Royaume-Uni en 2011 (4,8% de la population), contre 1,6 million en 2001. Étant donné les récentes tendances de l'immigration et surtout le taux de fertilité supérieur à la moyenne des musulmans (trois enfants par famille contre une moyenne britannique de 1,8), la part musulmane de la population britannique va nécessairement se développer dans les décennies à venir.

https://prosyn.org/aJCD4N1fr