Angela Merkel and Emmanuel Macron Aurelien Meunier/Getty Images

Comment renouveler le projet européen

BERLIN – Les élections présidentielles et législatives françaises de cette année ont fait naître un nouvel espoir autour du projet d’intégration européenne, en laissant entrevoir la perspective d’une plus profonde coopération franco-allemande. Certaines formes de coopération, telles qu’un éventuel mécanisme de partage des responsabilités, constitueraient néanmoins une erreur. Dans la mesure où les États membres jouissent d’une souveraineté sur leur politique budgétaire et économique, il appartient à la France et à l’Allemagne de concentrer leurs efforts sur une plus grande résilience de la zone euro elle-même.

Le président français Emmanuel Macron a débuté la mise en œuvre de réformes urgentes, nécessaires pour dynamiser la croissance économique, et il est crucial que ces efforts aboutissent. La France souffre en effet d’un fort chômage structurel ainsi que d’un faible potentiel de croissance, et ses finances publiques ne sont pas tenables à moyen terme. L’amélioration de cette situation exigera une réforme du marché des facteurs et des produits, ainsi que d’importantes réductions des déficits du secteur public.

Du point de vue de la France, le moment est idéal pour appliquer des réformes économiques. Bien que la zone euro montre des signes de solide reprise économique, une pression croissante s’exerce sur la Banque centrale européenne pour que celle-ci atténue ses politiques monétaires ultra-expansionnistes. Le gouvernement Macron n’a donc pas de temps à perdre, d’autant plus que les réformes économiques peuvent nécessiter du temps pour produire des résultats, et que les prochaines élections ne sont jamais très lointaines.

https://prosyn.org/HCkoq4Ufr