solana72_Robert Atanasovski_Stringer_getty Images_soldiers Robert Atanasovski/Stringer/Getty Images

Intégrer dès à présent la défense européenne

MADRID – Lors du récent sommet de l’Union européenne à Bratislava, le premier sans la présence des Britanniques, plusieurs propositions ont été faites pour améliorer la sécurité européenne. Quoi qu’en disent certains, les discussions sur la consolidation de la sécurité européenne sont non seulement bienvenues mais nécessaires : après une période de paralysie et de doutes quant au projet européen, l’UE doit résoudre ses problèmes de sécurité et lancer des initiatives unificatrices.

Les citoyens européens considèrent de plus en plus la sécurité comme une question prioritaire et veulent voir l’UE faire la preuve de ses capacités. Les amis et alliés de l’Union attendent eux aussi un renforcement de sa sécurité.

La sécurité à l’intérieur des frontières de l’Union nécessite une plus grande stabilité à l’extérieur. Les événements récents le montrent clairement : la crise des réfugiés qui tourmente l’UE, par exemple, serait beaucoup plus simple à surmonter si la situation en Syrie était différente.

https://prosyn.org/gudQrJjfr